ILS NOUS ONT ECRIT

Written by admin on. Posted in Nouvelles des anciens

ILS NOUS ONT ECRIT      

Nouvelles reçues en 2018     

DSC08305 ABRANTES Anaïs, STA 2010 : Assistante qualité à la chocolaterie de Neuville-aux-Bois (45), je suis depuis peu en charge du développement et de l’amélioration des recettes de bonbons au chocolat (R&D).

 ANSELMET Sandrine, LP Terroir 2016 et DROMARD Benjamin, LP Terroir 2014 : Nous nous sommes rencontrés à la société  Vercors Lait en 2016. Après quelque temps aux postes d’aide fromager, nous avons tous les deux choisis de partir pour d’autres horizons au cours de l’été 2017. Benjamin travaille pour le service de remplacement du Vercors, où il a retrouvé sa passion pour l’élevage. Quant à moi, je travaille désormais pour le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon, où j’exerce le poste de technicienne auprès des producteurs fermiers. C’est un changement car je ne fabrique plus directement, mais j’apprends beaucoup de choses. C’est un poste très enrichissant. Nous nous laissons quelque temps pour profiter de nos métiers qui nous plaisent avant d’essayer de nous rapprocher géographiquement. Nous saluons tous nos camarades de promo ainsi que les équipes enseignantes.

 

BAECHLER Landry, BTS L 2000 :  Père de famille comblé, regarde les enfants grandir. Fromager en second à la fromagerie de Grande Rivière (39150) depuis décembre 2017

 BERTHAUX Jacques, BP 85 : Je suis toujours à la Poste de Livarot (14). J’ai encore environ 5 ans à faire. En ce qui concerne ma famille, Aline va avoir 20 ans, elle est en 2de année de Licence à l’Université de Caen en Sciences de l’Education pour devenir professeur des écoles. Elle fait toujours du piano. Honorine a 17 ans, elle est en 1ère Gestion Administration dans un lycée à Lisieux. Je passe un petit bonjour à la promotion 84/85.

 BOUCHERON Roger, BTA 85 : Bonjour, comme tous les ans 50000 km en avion ! La Tunisie, Dakar, la Chine… La santé va.

 BOURDIN Philippe, Bac Pro 2001 : jusqu’au 20 juin 2018, je suis ouvrier qualifié et rends mes services auprès de l’entreprise Perrin-Vermot, au Hameau du fromage,  située à Cléron, pour accomplir le poste d’aide-fromager sur les ateliers morbier et raclette.

 DSC08311BRULPORT François, Licence Pro Terroir 2012 :   Depuis mars 2017, je suis fromager à la fruitière des Jarrons (Comté et Mont d’Or). Je me suis marié le 19 mai 2018 à Elodie DEVILLERS, ergothérapeute à Pontarlier. 

BOURRUT-LACOUTURE, Jean-Paul, 1950 : A quand la reconnaissance de la nocivité de l’ensilage pour la santé des vaches, la qualité du lait et la qualité de la viande ! Au final la ruine de l’agriculteur ! 

 COURBET Clément, Licence Gaste 2016 : Suite à la Licence Gaste, je poursuis mes études à Mâcon en Master « Sciences de l’eau ». Le Master me permet d’aborder les cours d’eau, hydrogéologie et d’autres matières pour approfondir mes connaissances.

 COURGEY Christophe, BP 1986 : Je recherche toujours pour mon musée à Ouvans (25) des affiches, des boîtes, de la pub, etc.Tout sur le lait et fromage. Ouvert à tous, me contacter par téléphone. 

DELPAL Alain, BTA 82 : Changement de métier au sein d’une grande entreprise, où l’on peut profiter d’expériences industrielles et internationales, en tant qu’auditeur interne industriel du groupe

 DIDIER-ROBERT Marine, STA 2013 : J’ai quitté mon poste car j’avais des problèmes avec l’un des patrons. Je recherche un emploi en Bretagne (région de mon compagnon). En attendant, je suis bénévole à la SPA.

 DIVEL (MAIRE) Fanny, BTS L 2006 : Mariée et maman de 2 petites filles, Chloé 5 ans et  Appoline 3 ans. Je travaille toujours chez Nestlé à Orbe, où j’occupe la fonction de coordinatrice du laboratoire capsule. Je donne le bonjour à toute l’équipe de l’Amicale et à mes camarades de promotion 2004/2006.

 DUBOIX Jacques, BTA 76 : Je suis toujours consultant dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologie (culture de cellules pour médicaments immunothérapiques). Comme quoi la formation ENIL ouvre de nombreuses perspectives et pas seulement dans l’industrie laitière…

 DURAND Michel, 70 : Je souhaite bonne chance à l’Amicale. J’en garde de très bons souvenirs et de très belles rencontres !

 FROMBOLACCIA Paul, 54 : J’aimerai bien que les camarades de la promotion 53/54 prennent contact avec moi. Vous pouvez me joindre au 03-86-40-53-76.

 GABRY Stéphane, Licence Gaste 2016 : A la fin de l’année d’apprentissage en Gaste en 2016, j’ai tout de suite trouvé un emploi en intérim, puis un autre en CDD et pour finir un CDI signé en juin 2017. Grâce à ce CDI, nous venons d’acheter une maison avec ma compagne. Pas de chômage à la sortie de la formation et des jobs dans mon domaine et plus intéressants les uns que les autres !

 JAECKERT Laure, Anabiotec 2013 : Cela fait maintenant depuis novembre 2015 que j’occupe le poste d’assistante qualité au sein de la société Poulaillon. Embauchée en CDI en septembre 2016, j’ai continué de me faire une expérience professionnelle au sein de cette société. Les missions à effectuer et les horaires de travail ne me convenant plus, je recherche un poste de technicienne de laboratoire en microbiologie ou éventuellement, à me réorienter professionnellement. J’espère que l’année 2018 sera celle des changements et qu’elle m’apportera un nouvel épanouissement professionnel.

 DSC07199JAVAUX Sylvain, CS PPC 97 et Laetitia (BOLE-RICHARD) BTS L 96 : Fromager à La Brune depuis 17 ans, nous avons un projet de nouvelle fromagerie. Laetitia  est toujours au laboratoire de Bannans. Emma, notre fille est en Bac Pro à Poligny (apprentissage aux Longevilles Mont d’Or et a rejoint Mamirolle à la rentrée pour un BTS STA en apprentissage aux Jarrons. Esteban, 15 ans, est lui tourné vers le biathlon. Il a fini 1er régional de son année… Elie, 8 ans, « petit dernier » est en CE1.

 KUHN Elise,  Licence Pro Terroir 2016 : Installée dans les Yvelines avec mon copain, je travaille dans une chèvrerie et je transforme directement le lait sur place en fromages lactiques. Je m’occupe aussi de la vente des produits au magasin de la chèvrerie.

 LARERE Bruno, BTS L 2005 : Fromager à Bullet en Suisse depuis juillet 2016. Je fabrique du Gruyère, du Vacherin, du Mont d’or, du Midure et du beurre.

 LOUIS Marc-Henri, BTA 81 : Un début d’année 2018 bien rempli ! J’étais 3 semaines en vacances  en janvier dont 2 semaines passées aux Antilles. Superbe croisière avec découverte de la Martinique, Guadeloupe et des îles de Bonaire, Aruba, Curaçao, St Vincent, Tobago, Grenade, Ste Lucie et la Barbade. Ensuite, reprise du travail à fond : je travaille toujours sur les 2 sites de Vercel et Orchamps-Vennes en fabrication comté. Habituellement à Orchamps, nous faisons maximum 36 fromages/jour jusqu’au printemps. Là, depuis décembre, nous en fabriquons 60 à 72/jour ! A l’Assemblée Générale de Baume-les- Dames, nous avons, comme toujours, apprécié le magnifique plateau de fromages, bien que la mise en place ait été longue. Côté familial, pas de changement. Ma compagne Bernadette travaille toujours à Pontarlier (un peu de route tous les jours !) comme adjoint de Direction à Crescendo Restauration. Mon fils aîné, après plusieurs cursus, a enfin trouvé sa voie par une formation dans les installations réseaux. Le 2ème après avoir fini une Licence en Management, travaille à Lausanne chez Swiss Com. Le 3ème de 13 ans est en 5ème, habite dans le Val d’Oise et vient toujours passer toutes les vacances scolaires à Vercel. Voilà, je souhaite une bonne continuation à toute l’équipe de l’Amicale et aux enseignants.

 MATTON Jean-Michel, BTA 74 : Soline est venue égayer nos foyers en octobre 2017. Martine passe ses journées de retraitée avec elle et c’est le plus beau des cadeaux ! Quant à moi, je m’occupe comme tous les retraités, avec le plaisir de revenir aux Portes Ouvertes à l’ENIL et à l’Assemblée Générale en Auvergne en septembre.

 MONTIGNY Hubert, BTS L 83 : 34 ans déjà ! Que de souvenirs J  J’ai quitté Mamirolle en 1983, mais j’y suis revenu en 88 pour le centenaire avec mon père, qui lui aussi avait étudié à Mamirolle en 1948. Nous avons eu un enseignant commun : Monsieur FIGARD. Lui, pour sa première année, moi pour sa dernière année d’enseignement. Jusqu’en 2015, j’ai travaillé dans le lait et rien que le lait, dans l’ordre suivant : Senoble, ULN, Unilever, Danone et enfin Bongrain. Durant toutes ces années, je n’ai croisé qu’un Enilien mais c’est une belle anecdote ! En effet, un appel téléphonique en 2002 ou 2003 : « Allo c’est Hubert ? Ici Alain DELPAL… Oh bonjour Alain… Où est-tu ?… Ben, sur la place Rouge et toi ? Ben moi aussi… » et nous nous sommes retrouvés, un Danone et un Lactalis…. L’esprit ENIL était là ! Depuis 2015, j’ai rejoint Nestlé pour un an dans le pôle Nutrition Infantile et depuis 5 mois, dans le pôle Pet Care, chez Purina. Rattaché au Directeur Engineering Europe, je suis en charge de « Major Capex » à l’Est, Pologne et Russie. Je réside en Pologne à Wroclav et débute ma 20ème année à l’étranger dans des pays aussi divers que Pays-Bas, Russie, Ukraine, Usa et Pologne. Sans passer pour un vieux, j’encourage les jeunes diplômés à bouger, à découvrir et à pousser leurs limites. J’espère, par ce message, renouer avec ma promo, et éventuellement croiser des Eniliens en Pologne. Voici donc un petit coucou après 34 ans J!

 MOREL Emilie, BTS L 2006 : A Mamirolle, la semaine du 27 mars, pour une présentation des filières AOP à des BTS suite à une demande de Benoît PANCHER. Quelle étrange sensation que d’être de l’autre côté du bureau…. Et les élèves que je croise également tous les jours à Poligny puisque j’habite à proximité de l’ENILBIO me paraissent de plus en plus jeunes. Ce n’est pas bon signe …. Et oui déjà 12 ans que nous sommes sortis de BTS, mais toujours des amis et des connaissances qu’on aime revoir. Nos dernières retrouvailles de promotion, c’était le mariage du président, Jérôme TRAMUSET !!!!

 OLIVIER Francis, 68 : J’ai assisté au cinquantenaire de la promo 67/68 à l’Assemblée Générale à Baume-les-Dames. Les présents ont passé une agréable soirée, les absents ont raté quelque chose ? Mais ils peuvent se rattraper en 2018 à l’Assemblée Générale en Auvergne, ce sera une AG avec un programme très alléchant. Ce sera, de plus, le cinquantenaire de sortie de l’ENIL de notre promo.

 PANCHER Benoît, BTS L FC 1992 : BTS lait formation continue 1992 et licence pro terroir par VAE en 2012. Hé oui le temps passe …  J’ai maintenant 2 enfants au collège et lycée, sans vocation laitière pour le moment. Formateur en technologie laitière et fromagère depuis fin 1992 à l’ENIL de Mamirolle, après 3 ans sur l’atelier technologique, j’ai intégré le service technique-recherche & développement de l’ENIL, où j’interviens comme technicien conseil en fromagerie. Je dispense des cours et travaux pratiques à différentes sections laitières et dans des entreprises. Je coordonne les CS fermier avec ma collègue Joëlle de Poligny (formation sur 1 an en apprentissage et alternance Mamirolle-Poligny). Je fais appel à mes anciens collègues et anciens élèves, afin de se revoir à l’AG de Baume les dames le 16 Novembre !

DSC07190 PARROD Benoît, CS From. Trad. 2010 : Maître fromager à Montlebon depuis 5 ans, je suis l’heureux papa de 3 petits garçons :  Hugo 2 ans, Valentin et Robin nés le 23 janvier dernier. Et oui des jumeaux ! On est bien occupé pour les prochaines années…. De futurs fromagers ?

 POIROT Luc, BTA 71 : Après avoir lutté 14 mois contre un cancer du pancréas, notre gendre, Christophe Sénéchal, 40 ans, mari de notre fille aînée Nathalie, 43 ans, papa de 3 garçons de 3, 10 et 13 ans, est décédé le 4 mars 2018. La vie n’est pas un long fleuve tranquille…. Pendant 12 ans de 1996 à 2008, Christophe était chargé de prendre les photos lors des dîners festifs des Assemblées Générales pendant que Nathalie était chargée de manager les élèves volontaires pour le service à table. Mon 5ème et dernier livre « Comté, Morbier, Mont d’Or, les secrets de leur réussite » connaît un grand succès ! 230 pages, 300 photos couleurs, couverture épaisse cartonnée. Il est vendu au prix de 19 € plus éventuellement 3 € de frais d’envoi. Je donne un euro au Secours Catholique pour chaque livre vendu, pour qu’il offre des colis de ces délicieux fromages aux plus démunis. Pour se le procurer, mon site : lucpoirot.com, mon adresse mail : luc.poirot@orange.fr, mon adresse postale : 15 rue des 4 vents 25620 MAMIROLLE. Merci !

 RIETMANN Samuel,  BP 87 : J’ai changé de job, je suis maintenant à Courlaoux chez Monts et Terroir.

 RONDIN Jean-Paul, BTA 87 : Mes amitiés à tout le personnel et enseignants. Depuis le 1er janvier 2018, je suis en retraite progressive ce qui équivaut à un temps partiel : 60% en activité (3 jours par semaine) et 40% à la retraite et ce jusqu’en juillet 2020. J’apprécie ce rythme plus cool, tout en restant actif.

 ROYER Richard, TTE 2018 : Je travaille toujours au syndicat des eaux du plateau de Crémieu depuis début juillet : je fais du SPANC (contrôle bon fonctionnement, conception et réalisation), j’aime beaucoup et je fais aussi de l’assainissement (essentiellement des filtres plantés de roseau et lagunage). J’ai également été formé au SIG. Je suis content de ma reconversion, puis j’ai encore plein de choses à apprendre donc c’est cool. Bonjour aux profs de l’ENIL !

 SAINTVOIRIN David, 2017 BP IA IV : Depuis le 13 septembre 2017, je suis aide-laboratoire, manutentionnaire, dans une boucherie-charcuterie traiteur à Pontarlier. Je ne pourrais pas assister à la remise des diplômes car je travaille le dimanche matin. J’ai également suivi une formation informatique au Greta de Pontarlier (Access 2013)

 THEVENIN Pierre-Frédéric, BTS L 2009 : Je viens de prendre le poste de technologue fromager à l’usine d’Hesov en République Tchèque. L’usine fabrique des pâtes fraîches et des pâtes molles. N’hésitez pas à me solliciter pour les partages d’expériences et le passage des examens oraux ou pratiques ! Je suis à chaque fois heureux de vous retrouver et de revenir à l’ENIL participer au développement de la filière laitière ! Toute l’équipe d’Hesov sera heureuse de vous accueillir pendant un voyage scolaire et vous faire découvrir nos produits, nos principes d’hygiène, sécurité, productivité, qualité et environnement et répondre à vos questions !

 VOIRIN Gilbert, BTA 73 : Heureux comme un retraité … Papy pour la 2ème fois le 16 janvier d’un petit Léo. Bises aux anciens et « jeunes »

 ZEHAR Agathe, Licence Pro Terroir 2016 : En vadrouille avec mon amoureux, je fais des remplacements dans toute la France

 

Décès :

Raymond Figard, le 10 mars 2018

Jean DONIER, promo 45,  le 29 septembre 2018   

 

 

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire