Simulation d’entretien d’embauche et rencontres avec les ANA 2

Written by amicale on. Posted in Rencontre avec les professionnels

 Le jeudi 21 mars, sous le « couvert » des professionnels venus spécialement pour les élèves de BTSA ANABIOTEC 2ème année.

 En effet, la matinée a commencé par des simulations d’entretien d’embauche destinées aux étudiants. Les professionnels munis du curriculum vitae et de la lettre de motivation de chaque participant, les observent et les questionnent successivement tel un véritable entretien. Après avoir été « jugé », un débriefing-conseil a été fait à l’assemblée par chaque professionnel afin de corriger les erreurs des élèves pour leurs futures entrevues professionnelles. L’amicale remercie les participants à cette matinée : Jean-Paul Debeffe, Bernard Compte, Yann Pellequer, Céline Viennet, Lionel Pazart et Bernard Dubois.

 Luc Poirot, secrétaire général de l’amicale, a pris la suite pour une remise dans le contexte avec la présentation historique de l’ENIL de Mamirolle et de son amicale. Il a exposé les dates phares des manifestations, notamment le week-end du 1 et 2 juin à Clairvaux-les-lacs, l’assemblée générale en 2013 en Alsace et à Vercel en 2014. Avec la conviction d’antan, il a expliqué l’importance d’un réseau professionnel et comment chacun construit et s’inscrit dans ce réseau. Une des missions de l’amicale est d’entretenir et d’informer l’évolution de ce réseau (via son journal et par son site internet). Luc a ensuite laissé la parole à Christine Reyssie, secrétaire de l’amicale, qui a présenté son rôle et son envie d’aider les élèves sortant de l’ENIL. Elle a fait part des dernières offres d’emploi reçues en précisant que sa porte est ouverte tous les mardis et jeudis. La présentation de l’amicale a été clôturée par le président, Mr Milleret.

 L’après-midi a continué avec les anciens ENILIENS, qui ont rappelé leur parcours scolaire et professionnel :

Bernard Dubois est sorti de l’Enil de Mamirolle en 1976 avec un BTS STA produit laitier. Il a été technicien laitier pendant environ 10 ans. Ces différents postes dans ce domaine ont été un tremplin pour son avenir. Effectivement, Bernard a compris que les techniques utilisées dans les industries agro-alimentaires étaient similaires aux domaines pharmaceutique, cosmétique et à l’environnement. Il a donc travaillé dans ces domaines notamment comme technicien de fermentation en bio-pharmaceutique, responsable du laboratoire développement de Galénique (cosmétologie) et responsable essais pour des applications en environnement. Après avoir testé différents métiers, Bernard est actuellement co-fondateur et co-directeur de « wire-engineering concept » à Chatel en Suisse où ses responsabilités s’étendent à l’hygiène, la sécurité, aux processus d’industrialisation et audits.

Puis Céline Viennet, première promotion Anabiotec, s’est présentée. Céline a quitté l’ENIL de Mamirolle en 1993 afin de poursuivre ses études à l’université de biologie à Lille. Pendant son cursus, elle a effectué des stages comme à l’institut Pasteur et à l’EFS. Après avoir décroché son DESS (Master), elle a enseigné dans le privé pendant 1 an. Céline a ensuite rejoint la Franche-Comté et plus précisemment le service dermatologie à l’hôpital comme ingénieur pendant 15 ans. Ses supérieurs l’ont motivé à passer une thèse tout en étant salariée. Céline est aujourd’hui titulaire d’un doctorat et responsable du laboratoire de biologie cellulaire au LIBC.

Une jeune sortante, Camille Mesnier, est venue partager son expérience. Elle est sortie de l’ENIL en 2011 avec un BTSA et un stage au LDA en santé animale. Elle est ensuite partie en licence professionnelle à l’IUT de Besançon afin de se perfectionner dans les analyses chimiques. Elle a effectué un stage concluant dans le laboratoire de chimie au sein de la société Holcim qui fabrique du béton. Actuellement, Camille s’est exporté en Suisse pour travailler chez Nestlé en recherche et développement sur les packagings et la validation industrielle des capsules (B.Biness).

Ancien directeur-adjoint de Mamirolle, Bernard Compte a retracé l’histoire de la filière Anabiotec en précisant que celle-ci avait besoin de prendre un temps de maturité afin qu’elle dévoile ses atouts. Il a appuyé sur l’importance du réseau professionnel intra-ENILIENS et également sur la mobilité nécessaire, de nos jours, pour s’insérer sur le marché du travail.

Cette journée s’est terminée autour d’un verre afin de continuer les échanges entre le réseau futurs sortants et sortis de l’ENIL.

Je tiens à remercier tous les intervenants pour cette journée qui se sont rendus disponibles et qui ont su conseiller et partager leur expérience avec la promotion BTSA Anabiotec.

Merci à vous tous pour cette journée enrichissante !

Aline PETIT

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire