Simulation d’entretien et rencontres avec les BTS STA 2

Written by amicale on. Posted in Activités, Rencontre avec les professionnels

Simulations d’entretiens d’embauche auprès des BTSA STA 2011-2013

C’est un rendez-vous attendu : pendant toute une journée, une équipe d’anciens élèves de l’ENIL de Mamirolle vient à la rencontre des BTSA sortants pour les préparer à cet exercice périlleux mais aussi très codifié qu’est l’entretien d’embauche.

Le 28 mars, messieurs Bernard COMPTE, Bernard DUBOIS, Jacky FROMONT, Gérard MAURER, Claude NICOLET et Luc POIROT ont donc joué les recruteurs pour les 25 étudiants du BTSA STA, lesquels avaient fourni CV, lettres de motivation et de véritables offres d’emploi ou projets de poursuite d’étude afin que l’exercice de simulation soit fructueux.

Les étudiants préparent la rencontre avec soin car on sait qu’un tel exercice, même fictif, est une expérience irremplaçable quand on a à cœur de réussir son insertion professionnelle. Les entretiens individuels ont duré 30mn : une demi-heure durant, le candidat doit présenter son projet d’insertion professionnelle, justifier les compétences mentionnées dans son CV, expliciter ce que lui a apporté telle ou telle expérience et parfois argumenter un brusque changement de formation. Les « messieurs de l’Amicale », fort de leur parcours professionnel réalisé dans le domaine de l’industrie laitière, des biotechnologies et/ou du recrutement, savent y faire : un CV est vite décrypté et une expérience mal valorisée fera rapidement l’objet de questions pertinentes et sans détour !

 Après les entretiens, la promotion STA et les « recruteurs » se retrouvent tous ensemble pour un débriefing : ces messieurs de l’Amicale se présentent, évoquent leur parcours professionnel, leur engagement auprès de l’Amicale et de l’insertion des jeunes et les étudiants prennent alors la mesure de l’expérience qu’ils viennent d’éprouver. On revient sur les expériences de la matinée, on apporte de judicieux conseils, on félicite et, au final, on stimule les étudiants qui viennent de vivre un moment significatif de leur parcours à l’ENIL de Mamirolle.

Nous remercions vivement ces messieurs et l’Amicale pour cette journée riche en enseignement. Ces simulations d’entretiens sont des moments très formateurs et attendus par les jeunes, surtout quand on sait que dès le lendemain quelques uns des étudiants affrontaient de réels entretiens.

 R. MESONERO – ESC

Témoignages de deux étudiants STA : 

Manon a éprouvé un véritable entretien de recrutement pour la Licence pro Terroir portée par l‘Université de Franche-Comté et l’ENIL dès le lendemain matin. La simulation lui avait ouvert des pistes de réflexion qu’elle n’avait pas envisagées jusqu’alors. Cette petite remise en question lui a permis de défendre son projet de formation avec d’autant plus de sérénité. Elle a affronté des questions qu’on lui avait posées la veille en simulation et en cela elle juge très positive l’expérience menée avec l’Amicale.

Joany a lui aussi rapidement dû affronter un véritable entretien pour une Licence en management des entreprises agricoles dispensée à Angers. Pour lui, la simulation et les échanges qui ont suivi avec le recruteur « virtuel » ont confirmé la validité d’un choix de formation complémentaire à la formation STA et cohérent vis-à-vis de son projet professionnel.

 Manon et Joany indiquent enfin avoir apprécié la simplicité, la bienveillance mais aussi la rigueur des recruteurs amicalistes. Les deux étudiants tirent de cette expérience d’autant plus de force qu’ils savent avoir eu affaire à des professionnels chevronnés, passionnés et dont les parcours professionnels sont exemplaires. Ils nous disent aussi avoir recueilli un petit secret : il arrive parfois que le recruteur, lui aussi, ait une petite boule au ventre face au candidat…

 

Rencontres des élèves BTS STA sortants 2013, le jeudi 28 mars 2013

 Cette année, la rencontre élèves sortants/anciens élèves/Amicale a eu lieu suite à la simulation d’entretiens d’embauche du matin organisée par Raphaël Mesonero.

A 13h30, les professionnels présents ont fait part de leurs remarques aux étudiants

Raphaël Mésonero a donné la parole à Luc Poirot qui a expliqué les missions principales de l’Amicale, rappelé les grands événements et la cotisation à régler lors de l’adhésion à l’Amicale.

 Il a passé ensuite la parole à Christine Reyssie pour présenter le service emploi, les conditions pour consulter et recevoir les offres d’emploi et le site internet de l’Anfopeil. Seuls 6 élèves, sur les 26 présents, souhaitent travailler après la sortie de l’ENIL, la plupart poursuivent leur études, principalement en Licence Pro.

 Luc a donné ensuite la parole à chaque ancien élève afin de présenter son parcours professionnel :

 Sylvain JAVAUX, BTS L 96 suivi du CS PPC 97 (ancien CS Fromagerie Traditionnelle). Après le service militaire, il a été second fromager 3 ans à la Coopérative de Boujailles et a pris le poste de fromager à la fromagerie de la Brune à Lièvremont en 2001. Il transforme 2,7 Millions de litres de lait, 20 Comtés par jour avec 1 fromager et un apprenti. Il gère tout du ramassage du lait, la fabrication, le pré-affinage jusqu’ à la vente des fromages au sein du magasin et c’est ce qui lui plaît ! Son salaire dépend du chiffre d’affaire de la coopérative et de la qualité des Comtés fabriqués.

Bruno Larere, BTS L 2006. Bruno a intégré la formation en pensant reprendre la ferme de ses parents plus tard. Il a loupé 2 fois de suite le BTS ce qui ne l’a pas empêché d’occuper un poste rapidement à la Fromagerie Sancey Richard à Métabief en fabrication Mont d’Or. Puis, il a intégré la Fromagerie de Bière à côté de Lausanne en Suisse où il fabriquait du Gruyère, des yaourts et pâtes mi-dures. Suite à la naissance de sa fille, il a souhaité se rapprocher de son domicile et depuis juillet 2012, il occupe un poste à la fromagerie de Lignerolles (Suisse) où il fabrique du Gruyère, des spécialités pâtes molles, de la fondue. 13 à 14 Gruyères sont produits par jour. Il travaille 45 heures/semaines, 1 week-end sur 2 et à 4 semaines de congés.

 Bernard Dubois, promo 76 s’était déplacé la semaine précédente pour effectuer les simulations d’entretien d’embauche avec les BTS Anabiotec sortants. Il a expliqué que, dans le cadre de son activité, il touche aussi bien les activités biotechnologiques, l’eau que l’agro-alimentaire. Voir son parcours professionnel dans l’article des BTS Anabiotec.

 Sébastien Lagneaux, BTS 98, après le BTS Lait en alternance (Mamirolle 1998) et le CS Automatisme (Poligny 1999), il a travaillé 3 ans chez Milleret à Charcenne (70) et 3 ans à la SAFR de Xertigny (88). Ensuite, il a décidé de s’orienter vers le process IAA et de voyager. Il a donc travaillé durant 5 ans chez APV France puis APV Mexico en tant que technicien de mise en service et début 2008, comme chargé d’affaires. Après 7 ans passés au Mexique et à voyager dans de nombreux pays du monde, il est revenu en Août 2011 avec sa femme mexicaine et sa fille pour travailler au siège de Clauger vers Lyon pour occuper les fonctions de Chargé d’ Etudes pour le secteur de la Fromagerie. En juin 2012, il a obtenu la Licence professionnelle en froid industriel.

 Le pot de l’amitié a permis aux élèves de discuter avec les intervenants.

 Christine Reyssie

 

 

 

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire